Mairie

              
      logo st avit.jpg

     27 rue des Ecoles
33220 Saint Avit Saint Nazaire
  
Tel : 05 57 46 04 27
   Fax : 05 57 46 06 58
 
stavit.stnazaire@orange.fr

Les délibérations
Archives

Visites

 921412 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

délibérations 2015 - 04 CR du 13 avril

COMPTE RENDU

REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

en date du 13  Avril 2015

 

L’an deux mil quinze, le treize avril, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune s’est réuni dans la salle du Conseil, lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur NAUDON Jean-Pierre, suite à une convocation individuelle adressée à tous les conseillers en date du 3 avril 2015.

 

Etaient présents : Mme ROUGIER, M. VILLEMIANE, M. DIDIER,  M. LESSEIGNE, Mme XIMENEZ, 

Mme AVANZINI, M. BOISSIERES, Mme CHOURY, Mme FAUVET, M. FRITSCH, M. LIAL, M. CHAUGIER

 

Procuration : M. VARGAS a donné procuration à Mme AVANZINI

Excusés :  M. BERNEDE, Mme MARTY,  Mme BENEY-THOMAS,  Mme COMBEFREYROUX,

Mme PAUILLAC


Monsieur BOISSIERES donne lecture du compte-rendu de la réunion du 13 mars 2015. 

Il est voté à l’unanimité. Madame ROUGIER est élue secrétaire de séance.

 

ORDRE DU JOUR

 

-       Approbation Compte Administratif – Compte de Gestion – Affectation de résultat 2014

-       Vote du Budget Primitif 2015 et vote des 3 taxes locales

-       Indemnité du Receveur Municipal

-       Divers :

o      Jury d'assises

o      SDEEG

 

I – Approbation Compte Administratif – Compte de Gestion  :

 

Monsieur le Maire remercie Madame la Trésorière de sa présence. Monsieur VILLEMIANE présente les grands principes budgétaires, la structure des documents. Madame CHEMINEAU Marie-Christine rappelle que la finalité de ce vote est de statuer sur la réalité de l’équilibre entre le Compte Administratif (mairie) et le Compte de Gestion (trésorerie).

 

Monsieur le Maire laisse ensuite la présidence à Madame CHOURY Eva, cadette présente, à procéder au vote. Avec 13 voix pour et 0 contre, et 0 abstention, les comptes administratifs et de gestion 2014 sont votés à l’unanimité des personnes présentes.

 

Mme CHEMINEAU fait constater que les chiffres du compte administratif ont bien été reportés dans le budget 2015 et propose à M. VILLEMIANE de présenter le budget primitif à l’assemblée.
 

Section fonctionnement

 

Sommes émises

Résultat reporté N-1

Cumul section

Restes à réaliser

Dépenses

819.583,76

 

819.583,76

0

Recettes

888.844,81

163.399,92

1.052.244,73

0

Solde

 69.261,05

 

 

0

 

Section investissement

 

Sommes émises

Résultat reporté N-1

Cumul section

Restes à réaliser

Dépenses

275.006,12

45.883,41

320.889,53

0

Recettes

182.363,36

0

 

16.093,00

Solde

92.642,76

 

- 45.883,41

0

 

Résultat de clôture de la section fonctionnement ……………………….            232.660,97

Il sort un déficit d'investissement de…………………………….............            138.526,17

Excédent de fonctionnement reporté…………………………………….            110.227,80

Besoin de financement de la section d’investissement…………………..           122.433,17

 

 

II - Vote des 3 taxes locales et vote du budget 

 

Dans le cadre de l’élaboration du budget, après avis de la commission des finances, vu les divers éléments financiers fournis par l’Etat, vu l’état de notification établi par l’administration, considérant l’équilibre budgétaire, Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur les taux proposés.

M. VILLEMIANE préconise de modifier les taux. A l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal décide d’appliquer les taux suivants :                        

·    Taxe d’habitation………………..          12,99 %

·    Taxe du foncier bâti…………….          23,16 %

·    Taxe du foncier non bâti………..          71,76 %

 

La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de    977.272,30 €

La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de       302.791,17 €

Le budget 2015 est voté à l’unanimité.

 

III – Indemnité du Receveur


Madame CHEMINEAU ayant accepté d'assurer la mission de  prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable, Monsieur le Maire propose de lui attribuer, dans son intégralité, son indemnité de  conseil, conformément à l'arrêté interministériel du 16 décembre 1983. Accord à l'unanimité des membres présents.

 

IV – Divers


1)   Jurés d'assises pour l'année 2016

 

Suite à l'arrêté préfectoral en date du 1er avril 2015 concernant les dispositions relatives au Jury d'Assises pour l'année 2016, il y a lieu de procéder au tirage au sort, à partir de la liste électorale, du nombre de jurés devant figurer sur la liste préparatoire. Les 5 personnes tirées au sort seront prévenues personnellement.

                         

2)   - S.D.E.E.G.

 

M. le Maire rappelle à l'assemblée la délibération n°0006-2015 relative à l'instruction et la mutualisation des droits du sol en matière d'urbanisme prise avec le SDEEG. Il propose d'annuler cette délibération expliquant que le service juridique de la D.D.T.M. reste toujours à la disposition de la commune en cas de nécessité. Accord à l'unanimité des membres.

 

3)   - Devis Pollet : Laveuse BA531D PACK.ECOFLEX GEL de NILFISK

Possibilité de mutualisation du matériel avec la CDC

 

4)   - Vendredi 1er mai:           

Course de vélo Etoile Cycliste Foyenne départ 14 h 30

M. CHAUGIER, nouveau Président de l'association des donneurs de sang invite l'assemblée à  9  heures «  RPA Mourennes » pour la traditionnelle omelette à l'aillet.

 

5)   - USTOM :  Visite structure le 29 avril prochain

6)   - Cérémonie du 8 mai : à 9 heures 30

7)   - Invitation de la Municipalité et de l'école le 13 mai à 19 heures salle M. Duchant voyage Texas

8)   - Journées des églises : les 3 . 4 et 5 juillet


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h30.

 

 
=> Accueil


Date de création : 21/05/2015 : 11:54
Dernière modification : 21/05/2015 : 12:02
Catégorie : délibérations 2015
Page lue 2435 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Coronavirus
INFOS

fleche.gif    Info du Syndicat des Bordeaux sur l'arrachage de la vigne : voir

fleche.gif  Proposition de la SAE pour les élèves de l'école : parents intéressés cliquez ici

fleche.gif     Inscriptions pour la rentrée de l'année scolaire 2024/2025 : voir

fleche.gif  Cinéma LaBreche.jpgvoir son site ou programme du 17 au 30 avril

fleche.gif    Contre les frelons asiatiques faites des pièges dès maintenant : voir

fleche.gif   Obtention d'une carte d'accès à la supérette Api : voir
fleche.gif   cuisto.gif  Restaurant scolaire : menus pour mars et avril.

fleche.gif    Le magazine du Pays Foyen N°20 est disponible en format PDF ici

fleche.gif    Le dernier QUOID'NEUF N°8 est à voir dans la rubrique l'Écho Municipal ou ici

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Reconnaissance catastrophe naturelle pour la commune :
      Arrêté par le ministère : voir
      notification préfet : voir
      reconnaissance catastrophe préfet : voir


fleche.gif   Résultats de la randonnée "Seins Pathique" du 7 octobre (rose) : voir

fleche.gif    La Pizza du gourmet Ta'Casa propose tous les mercredis de 17h30 à 21h la vente de pizzas et plus, devant le gymnase : voir
fleche.gif     Catalogue et bon de commande de la SAE (Société des Amis de l'Enfance) association des parents d'élèves et présentation de la SAE.

fleche.gif  Animations en Pays Foyen : voir

fleche.gif  Autorisation d'occupation temporaire du domaine public envisagée sur la commune : voir

fleche.gif    Modification du Plan Local d'Urbanisme du Pays Foyen : voir

fleche.gif   Transport à la demande en Pays Foyen : voir

fleche.gif   Comptes-rendus des réunions participatives dans la rubrique "Vie municipale"

fleche.gif  Arrêté de reconnaissance de calamité agricole : voir

fleche.gif   logo-ustom.jpg calendrier de collecte pour 2023 : voir

fleche.gif   Reprise du Club Informatique en Pays Foyen le 5 septembre : voir

fleche.gif    Enquête sur l’image de marque de la Vallée de la Dordogne par EPIDOR : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche au bras mort des Carretiers : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche à l'étang de la Chataignière : voir

fleche.gif   Conseils pour la prévention vol et malveillance par la gendarmerie : voir

fleche.gif   Ouverture d'un numéro national de prévention du suicide le 3114 : voir l'info et le site

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Dématérialisation des demandes d'urbanisme en Pays Foyen depuis janvier 2022 : voir

fleche.gif   Nouveau : Campus Connecté à Ste Foy la Grande -> voir

fleche.gif  Dispositif Pass'Sport pour les jeunes de 6 à 18 ans : voir sur site .gouv

fleche.gif  Pass Culture pour les jeunes de 18 ans : voir

fleche.gif  Atelier de découverte de la sophrologie : voir

fleche.gif   Réunions participatives, n'hésitez pas à donner votre avis

fleche.gif   Une maison d'accueil familiale pour seniors sur notre commune : voir

fleche.gif  l'ASE a besoin de bénévoles : voir

fleche.gif   Epidor = Appel à vigilance sur le domaine fluvial : voir


fleche.gif  

Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage



fleche.gif  
Permanences à Sainte-Foy-la-Grande de la CCI de Bordeaux  : Voir


fleche.gif   Transport A la Demande en Pays Foyen : voir les renseignements


fleche.gif  
Infos règlementaires déchèterie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Prochaines manifestations

  

cliquez ☞

           2024-0414-concert-SQDC.jpg       
    
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
►  Divers

 cliquez ☞  2024-0424-plats-livres-ou-emportes.jpg 2024-0229-api1.jpg  2023-1124-joncas1.jpg 2023-1002-pizza1.jpg 2022-1226-epicier.jpg 2022-1005-dechets-verts.jpg 2024-0102-quoidneuf-N8.jpg 2022-1026-PFsouvenir.jpg  2022-0905-informatiquePF.jpg  2021-0803-recrut-police.jpg  2021-0526-gdon.jpg  2021-0308-jeunes.jpg  2021-0222-Anefa.jpg  2021-0203-info16-18ans.jpg  2020-1130-ase.jpg  2020-0701-Brulage.jpg  2020-0701-pass-PaysFoyen.jpg  2020-0516-mfr-bergeracois.jpg  2020-0420-creches-PF.jpg  2020-0311-recrut-ADS.jpg   2020-0106-Ateliers-numeriques.jpg  2019-0500-smv1.jpg  2018-1019-initiatives.jpg  2018-0412-Aide_permis_de_conduire.jpg  2018-0414-viticulteurs-et-riverains.jpg  2018-0331-bouchons-plastique.jpg  


fleche.gif    Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage

fleche.gif   Infos sur le frelon asiatique : voir

fleche.gif   Voir la Charte pour la qualité de l'Assainissement Non Collectif en Gironde.

fleche.gif  SPANC du Pays Foyen (Service Public d'Assainissement Non Collectif) cliquer ici.


fleche.gif   conciliateur de justice à la Maison de Services Au Public du Pays Foyen.

fleche.gif   

USTOM

 
 le nouveau règlement de collecte est consultable en mairie et en version téléchargeable sur le site internet ustom.fr

fleche.gif  
VIGILANCE et CONSEILS de la Gendarmerie Nationale
  facebool.jpg

Travaux engagés
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
44 Abonnés
Recherche




^ Haut ^