Mairie

              
      logo st avit.jpg

     27 rue des Ecoles
33220 Saint Avit Saint Nazaire
  
Tel : 05 57 46 04 27
   Fax : 05 57 46 06 58
 
stavit.stnazaire@orange.fr

Archives

Visites

 1033045 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

délibérations 2022 - 04 CR du 5 avril

COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 5 avril 2022


 

L’an deux mil vingt-deux, le cinq avril, à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune s’est réuni dans la salle du Conseil Municipal, sous la présidence de M. FRITSCH Laurent - maire, suite à une convocation individuelle adressée le 1er avril 2022 à tous les conseillers.

 

Secrétaire de séance : Laurent ROUGIER

 

Etaient présents : M. FRITSCH Laurent, M. VILLEMIANE Philippe, Mme XIMENEZ Marielle, Mme LEMOINE Isabelle, M. ROUGIER Laurent, Mme LERCHE Angélique, M. LIAL Alain, M. NICOLAS Pierre,

M. LESSEIGNE Jean, Mme PAUILLAC Sandrine, Mme LAVAL Françoise, M. BOISSIERES Louis,

 

Excusé : M. BERNEDE Christian

 

Procurations : Mme AVANZINI Marie-Christine a donné procuration à Mme LAVAL Françoise

                        Mme Eva CHOURY a donné procuration à Mme XIMENEZ Marielle

 

Le compte rendu du Conseil Municipal du 24 mars n’est pas lu à haute voix ayant été envoyé par voie dématérialisée plusieurs jours avant la tenue du CM. Il est approuvé à l’unanimité.

 

                                              

Ordre du jour :


                       1 - Approbation compte de gestion et compte administratif 2021

2 - Affectation de résultat

3 - Vote du budget primitif 2022

4 - Vote des taxes locales et 1259 COM

5 - Subventions associations

6 - Fonds Départemental d’Aide à l’Equipement des Communes F.D.A.E.C. 2022

                       7 - Divers :

a)    Pique-nique communal 13 juillet

b)    Carrière Le Sac

c)     Information M.A.M.

°°°°°°°°°°°°°

 

1 et 2 - Approbation compte administratif - compte de gestion et affectation de résultat 2021


M. le Maire propose à Pierre NICOLAS, élu le plus jeune de l’équipe, de présenter le compte administratif, puis il quitte la salle. Celui-ci donne la parole à Philippe VILLEMIANE qui exprime l'équilibre entre le compte administratif (mairie) et le compte de gestion (trésorerie). M. NICOLAS procède au vote avec 13 voix pour et 0 contre, et 0 abstention. Les comptes administratifs et de gestion 2021 sont votés à l'unanimité des personnes présentes.


3 - Vote du budget primitif 2022


M. le Maire reprend la présidence de séance, et donne la parole à M. VILLEMIANE qui présente le budget primitif 2022 à l'assemblée. Il fait constater que les chiffres du compte administratif ont bien été reportés.

 

Section fonctionnement

 

Sommes émises

Résultat reporté

N-1

 

Cumul section

 

Restes à réaliser

Dépenses

817 541,76

 

817 541,76

0

Recettes

1 029 824,17

154 171,15

1 183 995,32

0

Solde

212 282,41

 

366 453,56

0

 

Section investissement

 

Sommes émises

Résultat reporté

N-1

 

Cumul section

 

Restes à réaliser

Dépenses

113 799,66

 

 

286 287,01

Recettes

81 027,41

86209,01

 

119 281,75

Solde

32 772,25

 

53 436,76

 



Résultat de clôture de la section fonctionnement ....................................................................       366.453,56 €

Il sort un excédent d'investissement de ...................................................................................         86.209,01 €

Excédent de fonctionnement reporté .......................................................................................       252.885,06 €

Besoin de financement de la section d'investissement.............................................................       113.568,50 €

 

La section de fonctionnement s'équilibre en dépenses et en recettes à la somme de ..............  1.170.218,06 €

La section d'investissement s'équilibre en dépenses et en recettes à la somme de..................     528.064,52 €

 

4 - Vote des taxes :


Dans le cadre de l'élaboration du budget, vu les divers éléments financiers fournis par l'Etat, vu l'état de notification établi par l'administration, considérant l'équilibre budgétaire, M. le Maire demande à l'équipe de se prononcer sur les taux proposés.

M. VILLEMIANE préconise de ne pas les modifier pour cette année. Accord à l'unanimité des membres présents, les taux restent les suivants :

          Taxe du foncier bâti............................ 40,86 %

          Taxe du foncier non bâti..................... 72,51 %


5 -  Subventions associations

 

M. le Maire fait le compte-rendu de la commission sports et détaille les montants attribués à chaque association. Il propose également d’octroyer 50 € par enfant pour les voyages scolaires des élèves des collèges et lycées.

Il demande à l’équipe de se prononcer. Aval à l’unanimité pour la reconduction des subventions suivant justificatifs fournis à la mairie.

 

6 - Fonds Départemental d’Aide à l’Equipement des Communes F.D.A.E.C. 2022

 

Le Département autorise la commune à recevoir une enveloppe de 29 249 € pour le financement de travaux (équipement, voirie….) et d’achat de matériels. Vote à l’unanimité pour déposer un dossier de demande de subvention.

 

7 - Divers :


a)    Pique-nique communal le mercredi 13 juillet 2022. Demande reconduction animation les Z’IGOLOS 800 €.  Aval à l’unanimité

 

b)    Carrière « Le Sac » : Aval à l’unanimité pour accord de principe d’achat du terrain

 

c)     Projet M.A.M. étant toujours à l’étude, le CM ne se prononce pas sur la construction d’un bâtiment.

 

d)    Repas de quartier secteur Sud le vendredi 9 septembre 2022

 

 

 

Prochain conseil municipal le 5 mai 2022 à 20 heures

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 30.

 

 
=> Accueil

 


Date de création : 20/05/2022 : 10:12
Dernière modification : 20/05/2022 : 10:18
Catégorie : délibérations 2022
Page lue 910 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Coronavirus
INFOS

fleche.gif     Informations et fournitures pour la rentrée scolaire de septembre 20025 : voir

fleche.gif    Cinéma LaBreche.jpg voir son site ou programme du 9 au 22 juillet

fleche.gif   Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) : voir infos et permanences

fleche.gif   arrêté préfectoral du 27 juin 2025 réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde : voir

fleche.gif   Transport d'Utilité Sociale (TUS) en Pays Foyen : voir

fleche.gif   Objectif Nage proposé par le Département : voir

fleche.gif    logo-asept.jpg Ateliers "bien manger, bien bouger" à partir de 55 ans en septembre et octobre : voir

fleche.gif   logo-ustom.jpg horaires d'été des déchèteries : voir  

fleche.gif   Inscriptions au transport scolaire pour la prochaine rentrée : voir

fleche.gif    Assemblée Générale ACCA de la commune : voir

fleche.gif   Dans le cadre de "lieux de vie et avancée en âge" voir ciné découverte

fleche.gif    Le dernier QUOID'NEUF N°9 est à voir dans la rubrique l'Écho Municipal ou ici

fleche.gif    Le magazine du Pays Foyen N°21 est disponible en format PDF ici

fleche.gif    Permanences "Ma Commune Ma Santé" pour le 1er semestre 2025 : voir

fleche.gif    La liste des assistantes maternelles de notre commune est sur le site de la CDC du Pays Foyen

fleche.gif   logo-ustom.jpg calendrier de collecte pour 2025 : voir

fleche.gif  Centre Périnatal de Proximité de l'hôpital de Ste Foy la Grande : voir

fleche.gif   Point_exclamation.jpg  Pour mise en sécurité du Pont du Fleix la circulation se fera en alternat par feux de chantier

                                                       du 18 novembre 2024 au 31 décembre 2025, 24h/24 et 7jours/7 : voir l'arrêté

fleche.gif    Le club "Informatique en Pays Foyen" a repris ses activités : voir

fleche.gif   Organisation des élections des membres des chambres d'Agriculture pour 2025 : voir

fleche.gif   Changement de fonctionnement du Transport A la Demande de la CDC : voir

fleche.gif   Démarche pour l'amélioration des conditions de vie des seniors sur notre territoire : voir

fleche.gif    Arrêté Municipal relatif aux bruits de voisinage : consulter

fleche.gif    Info du Syndicat des Bordeaux sur l'arrachage de la vigne : voir

fleche.gif    Contre les frelons asiatiques faites des pièges dès maintenant : voir

fleche.gif   Obtention d'une carte d'accès à la supérette Api : voir

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Reconnaissance catastrophe naturelle pour la commune :
      Arrêté par le ministère : voir
      notification préfet : voir
      reconnaissance catastrophe préfet : voir


fleche.gif  Animations en Pays Foyen : voir

fleche.gif    Modification du Plan Local d'Urbanisme du Pays Foyen : voir

fleche.gif   Comptes-rendus des réunions participatives dans la rubrique "Vie municipale"

fleche.gif  Arrêté de reconnaissance de calamité agricole : voir

fleche.gif    Enquête sur l’image de marque de la Vallée de la Dordogne par EPIDOR : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche au bras mort des Carretiers : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche à l'étang de la Chataignière : voir

fleche.gif   Conseils pour la prévention vol et malveillance par la gendarmerie : voir

fleche.gif   Ouverture d'un numéro national de prévention du suicide le 3114 : voir l'info et le site

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Dématérialisation des demandes d'urbanisme en Pays Foyen depuis janvier 2022 : voir

fleche.gif   Nouveau : Campus Connecté à Ste Foy la Grande -> voir

fleche.gif  Dispositif Pass'Sport pour les jeunes de 6 à 18 ans : voir sur site .gouv

fleche.gif  Pass Culture pour les jeunes de 18 ans : voir

fleche.gif  Atelier de découverte de la sophrologie : voir

fleche.gif   Réunions participatives, n'hésitez pas à donner votre avis

fleche.gif   Une maison d'accueil familiale pour seniors sur notre commune : voir

fleche.gif  l'ASE a besoin de bénévoles : voir

fleche.gif   Epidor = Appel à vigilance sur le domaine fluvial : voir


fleche.gif  

Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage



fleche.gif  
Permanences à Sainte-Foy-la-Grande de la CCI de Bordeaux  : Voir


fleche.gif   Infos règlementaires déchèterie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Prochaines manifestations

  

cliquez ☞

                    2025-0713-pique-nique.jpg  2025-0427-peche-GF.jpg  2025-0726-fete-locale.jpg  
    
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
►  Divers

 cliquez ☞  2025-0423-ateliers-forme.jpg 2025-0929-actiom.jpg 2025-0516-QuoidNeuf-N9.jpg 2023-1124-joncas1.jpg 2023-1002-pizza1.jpg 2022-1226-epicier.jpg  2022-1005-dechets-verts.jpg  2022-1026-PFsouvenir.jpg  2024-0909-informatique.jpg  2021-0803-recrut-police.jpg  2021-0526-gdon.jpg  2021-0308-jeunes.jpg  2021-0222-Anefa.jpg  2021-0203-info16-18ans.jpg  2020-1130-ase.jpg  2020-0701-Brulage.jpg  2020-0701-pass-PaysFoyen.jpg  2020-0516-mfr-bergeracois.jpg  2020-0420-creches-PF.jpg  2020-0311-recrut-ADS.jpg   2020-0106-Ateliers-numeriques.jpg  2019-0500-smv1.jpg  2018-1019-initiatives.jpg  2018-0412-Aide_permis_de_conduire.jpg  2018-0414-viticulteurs-et-riverains.jpg  2018-0331-bouchons-plastique.jpg  


fleche.gif    Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage

fleche.gif   Infos sur le frelon asiatique : voir

fleche.gif   Voir la Charte pour la qualité de l'Assainissement Non Collectif en Gironde.

fleche.gif  SPANC du Pays Foyen (Service Public d'Assainissement Non Collectif) cliquer ici.


fleche.gif   conciliateur de justice à la Maison de Services Au Public du Pays Foyen.

fleche.gif   

USTOM

 
 le règlement de collecte est consultable en mairie et en version téléchargeable sur le site internet ustom.fr

fleche.gif  
VIGILANCE et CONSEILS de la Gendarmerie Nationale
  facebool.jpg

Travaux engagés
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
44 Abonnés
Recherche




^ Haut ^