Commune de Saint-Avit-Saint-Nazaire - Site officiel · Gironde (33220)
Intercommunalité

Communauté de Communes du Pays Foyen

Saint-Avit-Saint-Nazaire fait partie d'un territoire commun de 20 communes, uni autour de projets et de services partagés au bénéfice de tous les habitants.

Nouveau siège de la Commauté de Communes du Pays Foyen
Nouveau siège de la Commauté de Communes du Pays Foyen

La Communauté de Communes du Pays Foyen est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 20 communes situées à l'est du département de la Gironde et une commune du département de la Dordogne. Créée par arrêté préfectoral le 30 octobre 2002, elle couvre une superficie de 220 km² et représente environ 16 600 habitants.

Saint-Avit-Saint-Nazaire est l'une des communes fondatrices de cette intercommunalité. Elle y dispose de 3 délégués titulaires au conseil communautaire, ce qui lui confère une représentation significative au regard de sa taille.

Siège de la Communauté de Communes

2 avenue Georges Clémenceau - 33220 Pineuilh
Tél. : 05 57 46 20 58
Horaires : du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h
Site internet : www.paysfoyen.fr

Le territoire en chiffres

20
communes membres
~16 600
habitants
220 km²
superficie
47
délégués au conseil communautaire
Vue aérienne du Pays Foyen
Vue aérienne du Pays Foyen

Les 20 communes membres

Le Pays Foyen réunit des communes des cantons de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et de Pellegrue, ainsi que la commune périgourdine de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (Dordogne).

Auriolles
Caplong
Eynesse
Landerrouat
Les Lèves-et-Thoumeyragues
Ligueux
Listrac-de-Durèze
Margueron
Massugas
Pellegrue
Pineuilh
Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt  - Dordogne (24)
Riocaud
La Roquille
Saint-André-et-Appelles
Saint-Avit-de-Soulège
Saint-Avit-Saint-Nazaire
Saint-Philippe-du-Seignal
Saint-Quentin-de-Caplong
Sainte-Foy-la-Grande
Saint-Avit-Saint-Nazaire Siège (Pineuilh) Autres communes membres

Les compétences exercées

La Communauté de Communes exerce, à la place des communes membres, un ensemble de compétences obligatoires et optionnelles. Ces compétences mutualisées permettent de mener des projets d'envergure et d'optimiser les ressources au profit de tous les habitants du territoire.

Aménagement du territoire
  • Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)
  • Aménagement et gestion des Zones d'Activités Économiques
  • Gestion de l'aire d'accueil des gens du voyage
Environnement et ressources
  • Collecte et traitement des déchets (USTOM)
  • Gestion de l'eau potable et de l'assainissement
  • GEMAPI : protection des zones humides et écosystèmes aquatiques
  • Milieux naturels et biodiversité
Logement et habitat
  • Plan Local de l'Habitat (PLH)
  • Actions de réhabilitation de l'habitat (pôle habitat, ANAH)
  • Logement social
Développement économique
  • Actions de développement économique et touristique
  • Soutien aux entreprises locales
Action sociale et famille
  • France Services - guichet unique d'accès aux droits
  • Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)
  • Relais Petite Enfance (0-3 ans) et accueil périscolaire
  • Services aux séniors - MARPA La Tuquette
  • Insertion et emploi
Santé
  • Centre de santé pluridisciplinaire du Pays Foyen
  • Coordination des soins et liens avec les professionnels de santé
Mobilité et transports
  • Bureau mobilité du Pays Foyen
  • Transport à la demande (TAD) et mobilité inclusive
Équipements et culture
  • Construction, entretien et fonctionnement des équipements culturels et sportifs
  • Numérique et technologies de l'information

France Services : le guichet public de proximité

La Communauté de Communes gère un point France Services sur le territoire du Pays Foyen. Ce guichet unique vous permet d'être accompagné dans toutes vos démarches administratives auprès de La Poste, de la CAF, de la CARSAT, de Pôle Emploi, des impôts, de la CPAM et bien d'autres organismes publics - sans avoir à vous déplacer à Bordeaux ou Bergerac.

Comment en bénéficier ? Renseignez-vous directement auprès de la Communauté de Communes (05 57 46 20 58) pour connaître les horaires d'accueil et prendre rendez-vous avec un conseiller France Services. Des bornes numériques sont également disponibles pour accéder aux services en ligne.

La représentation de Saint-Avit-Saint-Nazaire

Au sein du conseil communautaire, Saint-Avit-Saint-Nazaire dispose de 3 délégués titulaires, ce qui reflète sa position parmi les communes à représentation renforcée du Pays Foyen. Ces délégués participent aux décisions qui engagent l'ensemble du territoire : budget communautaire, vote des politiques publiques, approbation des plans d'urbanisme intercommunaux, etc.

Les décisions du conseil communautaire ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants de Saint-Avit-Saint-Nazaire, notamment en matière de collecte des déchets, de gestion de l'eau, d'aménagement du territoire et d'accès aux services à la personne.

Visiter le site du Pays Foyen Actualités, agenda, services, démarches en ligne...
www.paysfoyen.fr